 Local / France / 201
200  |  202
Subject:
M6 : l'e-mail que je lui ai envoye
Newsgroups:
lugnet.loc.fr
Date:
Sun, 17 Nov 2002 20:45:33 GMT

Voici le contenu de l'email que j'ai envoye au reporter de l'emission
Capital.

===
Bonjour,

Suite a notre conversation telephonique de vendredi apres-midi, voici
l'e-mail promis.

Je vous remercie de l'interet que vous portez a notre communaute et ne
vous cacherais pas que la nouvelle a fait du bruit.

Je vais commencer par une liste de liens a l'etranger pour ensuite
detaille les liens francais.
A part http://shop.lego.com tous les sites sont independants de
TLC/TLG (The Lego Company/The Lego Group). Je ne reviens pas sur
lego.com puisque vous le connaissez deja.

Acronymes.
MOC = My Own Creation
AFOL = Adult Fan Of Lego

http://www.lugnet.com
=> c'est l'un des plus vieux concernant les briques lego. Il a ete
creer en 1998 par Suzanne Rich et Todd Lehman.
Il presente deux particularites.
* Tout d'abord c'est un serveur de news (newsgroup ou forum de
discussion). D'un cote les sujets specifiques, technics, mindstorm,
Harry Potter, Star Wars et de l'autre les groupes locaux sous la
hierarchie loc/.
La liste est presente sur la premiere page du site en bas a gauche.
Exemples :
Harry Potter : http://news.lugnet.com/harrypotter/
Technic : http://news.lugnet.com/technic/
France :  http://www.lugnet.com/loc/fr/

Certaines de ces pages ont un "curator" qui peut modifier l'aspect
general de la page d'en-tete de son groupe.

Les messages postes via lugnet sont accessibles via un navigateur, une
mailing-list ou les logiciels d'acces aux newsgroup (outlook,
netscape). Tout cela est entierement gratuit.

* Le second aspect est de recenser tous les sets qui existent -
toujours en vente ou non. Il comporte egalement une indication sur le
nombre de pieces, le nombre de minifigs, l'annee de fabrication et son
prix en USD. Exemple : le set 928, serie Space Classic :
http://guide.lugnet.com/set/928
Les utilisateurs ayant paye une cotisations peuvent note ce set comme
cela apparait a gauche.

http://www.brickshelf.com
=> ce site est en fait un complement a lugnet puisqu'il permet de
retrouver des scans des manuels de montage. Cependant, seuls les sets
d'un age superieur a 3 ans y figure. Je reprend l'exemple du 928 :
http://library.brickshelf.com/scans/0000/0928/

Brickshelf est aussi le lieu ou l'on retrouve des images des MOCs des
passionnes.

http://www.peeron.com
=> le troisieme morceau qui va avec Lugnet. Ce site est un inventaire
des sets exsitants, avec images/photo des pieces.
Toujours sur le 928 :
http://peeron.com/inv/sets/928-1?withpics=yes

http://www.bricklink.com
=> le marche d'occasion de pieces Lego. C'est la ou se retrouve un
grand nombre de vendeurs et d'acheteurs de pieces detachees.
Cela reste cependant relativement cher, mais ca permet d'obtenir en
grande quantite une piece precise dans une couleur specifique.

En France
La section loc/fr de lugnet n'est pas tres active puisque la majorite
de l'activite francaise se trouve dans une liste de discussion sur
Yahoo. Lego-construction, cree par Jac en juin 2000 et qui compte a ce
jour 127 membres de tout ages. Il faut cependant avoir un compte Yahoo
pour avoir acces a la liste, ou se faire inscrire par un amis. Il y a
environ 500 messages postes chaque mois.

Nous sommes actuellement en discussion pour la creation d'une
association au niveau francais. Les statuts sont sur le point d'etre
finalises et nous sommes en train de voter pour le choix du nom de
l'association.
Pour les statuts :
http://www.brugier.com/lego/Projet_de_statut.htm

http://www.freelug.org
=> Site de nouvelles concernant les Lego. Il y a egalement un chat
interne au site qui nous permet de discuter, et une page "recensement"
qui est en cours de developpement.

===
Comme vous pouvez le constater, notre passion est partagee dans le
monde entier.
Au niveau francais nous nous reunissons souvent en petits comites
locaux. C'est l'occasion de montrer ses dernieres creations,
d'echanger des pieces et surtout de discuter d'un sujet commun.

Chacuns a evidement ses preferences parmis les nombreux themes
possibles. Space Classic, Trains et Star Wars sont tout de meme dans
les preferes, mais suivit de pres par Chateaux et Moyen-Age, Harry
Potter et evidement Technique et Mindstorm.

Voila, je pense que cela devrait vous permettre de mieux
comprendre/connaitre notre communaute.

J'ai fait circuler votre demande d'un pere/mere de famille et de ses
enfants jouant tous avec des briques Lego au niveau de la liste.

J'insiste sur le fait que ce qui est ecrit dans ce message est mon
avis personnel et n'engage aucun des sites web cites, ni de la liste
lego-construction.

N'hesitez pas a me recontacter si vous avez d'autres questions. J'ai
essaye de vous donner un apercu sans trop m'etaler.

Sinceres salutations
Gael

[adresse personnel coupee]
===