 Local / France / 222
221  |  223
Subject:
probleme avec vendeur sur eBay
Newsgroups:
lugnet.loc.fr
Date:
Sun, 8 Dec 2002 22:50:39 GMT

Je frequente eBay/iBazar depuis pas mal de temps et je n'avais jusqu'a
maintenant eu aucun probleme.

Eh bien, ca y est...

J'ai achete un 7155 (star Wars) au vendeur leroi_merlain.
La denomination du produit etait "Set de 2000. Neuf.". La photo etait
de bonne qualite. Bon je sais c'etait un nouveau vendeur, j'aurais
peut-etre du me mefie un peu plus.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=1785067045

Apres une tres longue attente (soit disant greves de la poste...) je
recois le paquet. Emballage impecable, tres propre. Par contre lorsque
j'ai ouvert le paquet, tout a change.

La soit disante boite "neuve" etait fortement abimee, a ete pliee et a
deja ete ouverte. Elle a meme ete recollee approximativement. Passons,
la boite c'est accessoire.

Le livret d'instruction a lui aussi subit des degats, la premiere page
est dechiree au niveau des agraphes.

les sachets d'origines ont tous ete ouverts et remplaces par un seul.
Pour un produit "neuf" ca commence a faire beaucoup me dis-je.

Je passe en mode "defensif", inventaire de peeron devant les yeux, je
controle tout, pieces par pieces. Et la, O surprise, certaines pieces
ont deja ete assemblees entre elles. C'est le cas notamment des 2
personnages. Et le pire, certaines pieces neuves remplacees par des
anciennes, d'autres sont "marquees" (dents ?). Heureusement que c'est
des pieces standards et que j'avais les meme en neuves.

Brefs, je contacte le vendeur en lui exposant les faits et demande
eventuellement un remboursement partiel.
Reponse evasive:
  * j'ai achete ce set a une autre boutique eBay irreprochable et j'ai
mis une note positive...
  * ce set ne se vend plus et le prix est normal
  * Il mene son enquete (on nage en plein roman policier...)
  * Pour lui neuf ca veut dire "boite ouverte "

/// extrait de son e-mail ///
Le mot "neuf" indique que l'état est neuf.

Exemple : un ami achète un véhicule annoncé avec le mot "neuf". Ce
véhicule est de 2000. Il a 27000 km au compteur. Il est effectivement
neuf, car ce qualificatif correspond à son état.

La boîte est ouverte. Si la boîte n'avait jamais été ouverte, la
mention "boîte jamais ouverte" aurait figuré dans la description de
l'objet. Ce n'était pas le cas.

Il n'y a aucune ambiguité possible : tous les initiés, vendeurs comme
acheteurs, le savent.

/// fin de l'extrait ///

Son e-mail ne m'a pas du tout convaincu de sa bonne foi et j'ai opte
pour une note negative sur eBay. Je tenais a vous prevenir. Je me
trompe peut etre, a vous/lui de prouver le contraire.

Maintenant j'hesite a garder le set, car pour le meme prix, j'aurais
un neuf (MISB) sur bricklink...

Gael - irrite